À propos

À propos d’Influenceurs du web

Christophe Alcantara

Christophe Alcantara Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et Communication, à l’IDETCOM, UT1 Capitole

Influenceur du web fait peau neuve. Ce site qui existe depuis 3 ans évolue. Sur la forme, en proposant des rubriques mieux structurées et un habillage graphique plus opérationnel, responsive.

Le thème central du site participatif demeure. Nous traitons de l’e-réputation. Dans son acception la plus large possible. L’e-réputation est une technique pour certains, un enjeu de société pour d’autres. Nous interrogeons ce phénomène dans un contexte, micro, méso et macrosocial. Les notions d’identités numériques,  de droit à l’oubli numérique, de protection de la vie privée, de liberté d’expression, de traces numériques, de marché des données personnelles, de big data, d’influenceurs, de mesure d’audience, de notoriété, d’écosystèmes web(…) sont régulièrement investies par nos étudiants.

Dans cette nouvelle étape de la vie de ce site dédié à l’e-réputation et aux enjeux communicationnels du web, nous publierons également épisodiquement des contributions de chercheurs et d’experts professionnels sur ces questions qui jalonnent l’évolution du web et des réseaux sociaux. Mais notre volonté de mettre en avant les productions de nos étudiants et de casser les cloisonnements institutionnels est intacte.

Christophe Alcantara est à  l’origine de la création du site Influenceurs du Web. Enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, au sein de l’IDETCOM à l’Université Toulouse 1 Capitole, il a crée la formation webmaster reconnue par l’Etat au lycée post-bac de Saliège dès 1999, formation où il enseigne toujours.

Ses recherches portent sur la notion d’e-réputation et plus largement des enjeux de la communication digitale à l’ère des réseaux sociaux. Sa volonté de porter un regard pluriel sur la communication numérique et plus particulièrement sur l’e-réputation et les identités numériques s’exprime à plusieurs niveaux.

Il a organisé le premier colloque scientifique international pluridisciplinaire sur le thème de l’e-réputation en 2013.

Plus près de nous, il vient de diriger la publication d’un ouvrage collectif aux éditions Lextenso (2015) intitulé « E-réputation- regards croisés sur une notion émergente » . Il enseigne les enjeux communicationnels du web dans les masters infocom de l’Université Toulouse 1 Capitole ainsi que dans la formation webmaster à Saliège.

Permettre aux étudiants de réaliser une veille active et de produire leurs propres contributions et même pour certains leur expertise sur le thème de l’e-réputation est plus qu’un exercice, c’est une nécessité pour de futurs communicants et de futurs webmasters. Il fait collaborer sur Influenceurs du web des étudiants des diplômes professionnels où il enseigne avec le souci de témoigner de leur savoir-faire opérationnel et de leur curiosité intellectuelle avérée.

Bonne lecture


Menu Principal