Blogs, réseaux sociaux : surveillez votre e-réputation

Social Media Monitoring logo

Les outils de surveillance gratuits

Se traquer soi-même. La pratique pourrait paraître un peu étrange mais pour surveiller son e-réputation, il faut passer par là. A l’heure actuelle, créer, gérer et maintenir sa réputation en ligne fait partie intégrante d’un processus destiné à améliorer la qualité, la visibilité et la lisibilité. D’autant plus que le web 2.0 permet en temps réel d’être en interconnexion avec les internautes et de suivre tout ce qui est écrit sur vous. Pour optimiser cette identité numérique, plusieurs outils sont à disposition sur le Web, destinés aux particuliers comme aux professionnels. Certains sont payants, d’autres gratuits et open source.
L’utilisation de ses différents outils nécessite une méthodologie adéquate et parfois unique.
Dans un premier temps, petit tour d’horizon, non exhaustif, de ces outils de surveillance généralistes qui scrutent le web et remontent le degré de présence et d’impact sur la toile.

Plusieurs outils dédiés aux moteurs de recherche de blogs :

e-réputation - blogpulse

Blogpulse, pour rechercher une expression ou un mot clé dans la blogosphère.

BlogPulse. Cette plateforme dédiée exclusivement aux blogs. Elle permet de rechercher une expression ou un mot clé dans la blogosphère et de paramétrer une alerte en deux clics. L’internaute a la possibilité de visualiser l’évolution au jour le jour des éditions de billets contenant le mot clé recherché. La page d’accueil est très accueillante. On peut notamment y consulter les tendances de la blogosphère mondiale (Top Links, Key People, Top Vidéos, Top Blog Posts, Top Blogs, Key Phrases).

e-réputation - backtype

Backtype permet de surveiller les commentaires.

Back Type. Cet outil permet la surveillance des commentaires sur les médias sociaux, sur des thématiques données, et ce en temps réel. L’outil se définit comme « conversational search engine » (Moteur de recherche de conversations). Il est doté d’une interface graphique conviviale. L’inscription et le paramétrage des alertes se font en quelques clics. BackType a également bonne presse.
Plusieurs outils dédiés aux réseaux sociaux :

E-réputation - Ice rocket

Ice rocket remonte des informations et images présentes sur les réseaux sociaux

Ice Rocket. Ice Rocket est un outil performant qui donne les résultats en temps réel. Il remonte des informations et images présentes sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Myspace… Son plus est de suivre les tendances de notre recherche et de les présenter sous forme de graphe. Une autre particularité de l’outil est que l’on peut directement accéder aux sources d’un buzz à l’aide de l’onglet : Big buzz.

e-réputation - samepoint

Samepoint trouve des informations sur les réseaux sociaux et les plateformes de blogs.

Same Point. Trouve nos informations sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn, et sur les plateformes de blogs tels que WordPress par exemple. Simple d’utilisation, l’outil offre même la tonalité des résultats et leur caractère négatifs ou positifs. Same point propose aussi de cibler une recherche par type de source : Bookmarks, wikis…

e-réputation - socialmention

Socialmention analyse tonalités, mots-clés et recherche autour d’un thème.

Social Mention. L’outil scrute les blogs, les plateformes de microbloging (Twitter…) et de bookmarking (Delicious…). Il remonte les résultats selon les sources avec une première analyse de tonalité (mots négatifs, positifs et neutres), les mots clés les plus utilisés autour de votre recherche et les internautes qui les utilisent… Il a la particularité, comme Google Alerts, de paramétrer des alertes par mots clés et de faire remonter des données en temps réel.

A suivre un point sur les outils payants…

Menu Principal