Comment évaluer la qualité d’une information sur internet ?

Aujourd’hui Internet est une source d’information grandissante pour une grande majorité de la population.
Plus de 29% des Français utilisent internet et les réseaux sociaux comme source principale d’information. Logique quand on voit le taux d’équipement numérique des français, 93% ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur et 40% une tablette. Un nouvel accès à l’information, plus simple, plus rapide qui comporte cependant des points négatifs. Sur ce nouveau média les sources d’informations sont dupliquées et, de fait, différencier une information fiable d’une information fausse semble parfois compliqué, d’autant plus depuis l’apparition du phénomène de « Fake News ».

Multiplicité des sources d’informations

Internet : Une nouvelle source d’informations

Internet est devenu incontournable. En chiffres c’est : 3,81 milliards d’internautes, soit 51% de la population (avril 2017). On recense 2,91 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 39% de la population mondiale. Des chiffres importants qui témoignent aussi d’une évolution qualitative des habitudes de consommation de l’information.
Cette communauté d’usagers se réfère à cet outil avec des motivations diverses : se distraire, échanger, acheter ou s’informer et se former. Cet usage d’internet comme source d’informations est même de plus en plus privilégié au détriment d’autres sources d’informations traditionnelles comme les journaux, la radio ou les chaines d’informations, qui sont à leur tour consultées en ligne.
Un changement d’habitudes qui peut s’expliquer par la facilité et la rapidité d’accès à l’information en tant que récepteur mais aussi en tant qu’émetteur. L’internaute peut accéder virtuellement au monde entier le plus souvent gratuitement sans se déplacer, quelque soit l’endroit où il se situe (métro, plage, avion …).

Ce phénomène ne cesse de s’amplifier avec le développement exponentiel des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux représentent aussi une source d’informations majeure et non négli-geable aujourd’hui.
Ils permettent aux utilisateurs dénommés « amis » de s’exprimer librement et facilement en étant sur le même pied d’égalité que certains acteurs plus crédibles. Chacun construit ainsi son identité numérique et devient libre de diffuser ou de relayer l’information d’autres internautes avec une simplicité et une rapidité inédite.

Ce qui logiquement affecte la qualité de l’information qui n’est plus préalablement vérifiée. C’est le cas de certains sites « people » par exemple qui relayent l’information rapidement afin d’avoir « l’exclusivité ».

Une mésinformation qui tend aujourd’hui vers la désinformation, avec la diffusion de « fake news ».

 

Désinformation : le phénomène de fake news

La « fake news », que l’on peut traduire de « fausse information », est un phénomène récent et plus complexe que sa simple traduction.
Il ne s’agit pas simplement d’une simple « fausse information », elle est volontairement créée. Elle est même définie de « fausse nouvelle lancée en connaissance de cause dans le champ médiatique » par l’universitaire français Pascal Froissart (Université de Paris-8).
Cette « fake news » peut être utilisée dans un but humoristique avec des sites spécialistes dans le genre comme en France « Le Gorafi ».
Elle peut aussi être employée pour tromper des personnes ou influencer l’opinion publique, récemment vérifié lors des élections présidentielles américaines par exemple.
Enfin elle est aussi utilisée dans un but lucratif. En effet, certains sites utilisent la fake news pour créer un phénomène de buzz. Le buzz pour générer du trafic et créer du profit via la publicité présente sur le site. Certains sont devenus spécialiste dans ce domaine, mais perdent logiquement en crédibilité …

Une question se pose alors …

Comment repérer les sources fiables de l’information sur internet ?

Une hiérarchie des sites

Sur la toile, certains sites bénéficient de plus de crédit que d’autres. Du fait de leur renommée, de la reconnaissance accordée par les internautes et la fiabilité antérieure dont ils jouissent.
Ces sites sont principalement les sites de grands titres de presse, agence de presse ou les sites institutionnels.
Pour autant, leur accorder une confiance aveugle est impossible. Même pour ce genre de sites, l’information provient de journalistes qui peuvent tout aussi facilement relayer de l’information erronée. Ce fut le cas notamment avec l’AFP qui annonçait la mort de l’industriel Martin Bouygues. Une information rapidement relayée par la totalité des médias français avant d’être démentie. Le risque 0 n’existe pas.

Des conseils pour mieux analyser la fiabilité d’une information

Evaluer la fiabilité d’une information n’est donc pas tâche facile. Voici quelques conseils pour vérifier cette dernière.
Tout d’abord toujours vérifier la source de l’information. Elle peut déjà donner un premier avis sur sa crédibilité. Mais méfiance tout de même, il est vivement recommandé de comparer et de recouper diverses sources pour procéder à une vérification fiable.
De plus, pour les images, trop souvent utilisées pour manipuler, il est important de vérifier qu’elles correspondent bien aux contextes auxquels elles sont attribuées. Il existe des outils tels que Google Images Reverse Search ou TinEye  qui permettent d’effectuer une recherche à partir d’une image et consulter la liste de toutes les pages Internet sur lesquelles elle apparaît.
Aussi, utiliser des supports hors internet tels que les encyclopédies peut s’avérer un moyen fiable de vérifier une source, tout comme demander l’avis d’un expert de la question posée.
Enfin, certains outils ont aussi été mis en place pour vérifier l’information comme « le décodex » par exemple du journal « Le Monde » qui permet de vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations ou encore le « Guide de Vérification » qui est gratuit et qui a été créé par des journalistes et experts dans le domaine des médias.

 

 

 

 

Julien GER

Sources :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-comment-juger-la-fiabilite-d-un-site_5067739_4355770.html
http://www.actioninnocence.org/news/info-ou-intox-comment-verifier-linformation-sur-internet/
https://www.ouest-france.fr/high-tech/internet/fake-news-cinq-choses-que-vous-ignoriez-peut-etre-leur-sujet-4903331
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2016/06/15/les-reseaux-sociaux-prennent-une-place-croissante-dans-l-acces-a-l-information_4950771_3236.html
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/la-television-premiere-source-d-information-de-la-moitie-des-francais_0fc7ef20-6d37-11e6-ab55-4ea14c0d722b/
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/56761/fiabilite-de-l-information-2-0.shtml

Menu Principal