Des nouvelles d’Instagram

instagram logo

En décembre 2012, après avoir annoncé le changement de ses conditions d’utilisations, Instagram s’est retrouvé au cœur d’une véritable polémique. Que c’est-il réellement passé ? Quelques mois après, où en est le réseau social de partage de photos ?

Le cabinet d’avocats californiens Finkelstein and Krinsk lance un recours collectif devant une cour de San Francisco pour demander à la justice d’interdire à Instagram de changer ses règles d’utilisation. En cause, la possibilité de vendre, à partir du 16 janvier 2013, les photos de ses utilisateurs sans compensation. Devant la levée de boucliers, Instagram fait marche arrière le jour même.

Très rapidement, Kevin Systrom, le fondateur d’Instagram, publie un message sur son blog intitulé « Thank you, we are listening». Dans ce message, il met en avant le fait que les termes de la publication des nouvelles conditions d’utilisation ont été mal employés. Il s’excuse alors pour la confusion et affirme que Instagram n’avait aucune intention de vendre les photos des utilisateurs ni de permettre leurs utilisations à des fins publicitaires.

La place des médias

A la suite de ces nouvelles, la presse mondiale s’est emparée de l’affaire. Entre vérités, plaintes, spéculations, et polémiques, on a pu lire partout que ce réseau social de photo vivait un véritable déclin.

Voici quelques exemples :

  • Le New York post affirmait, le 27 décembre 2012, que l’application aurait perdu près d’un quart de ses utilisateurs.
  • Le site 01.net publiait le 15 janvier 2013 : « Le nombre d’utilisateurs quotidiens est passé, selon App Stats, de 16,3 millions le 17 décembre à 7,4 millions le 14 janvier. »

 

Instagram se porte bien, merci.

Après ce revirement de situation, Instagram dément alors tous les chiffres publiés dans les médias. Le réseau social de photo dévoile en ce premier trimestre 2013 quelques chiffres revendiquant 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui représenterait une hausse de 10% depuis le mois de décembre. De plus, chaque jour, pas moins de 40 millions de photos sont publiées, générant ainsi 8500 « like » et 1000 commentaires à la seconde.

Stéfanie Ribeiro

Menu Principal