Dites moi quels sont vos réseaux sociaux, je vous dirai qui vous êtes !

reseaux sociaux

Si vous ne livrez pas des données personnelles confidentielles, cela ne suffit plus à vous protéger sur la toile. Dans une étude, réalisée par Daniel Gayo-Avello de l’université d’Oviedo en Espagne, la possibilité de déterminer avec une grande précision l’identité d’un membre d’une communauté web en fonction de ses contacts et de son réseau a été démontrée. Si l’internaute ne fournit aucune information sur son état civil, ses opinions religieuses et politiques, ses contacts le font à sa place sur la plate-forme web.

La sphère sociale sur le net est la continuité de ce qui existe dans le « réel ».

Comme dans la vie réelle, nous ne maîtrisons pas toutes les informations qui circulent sur nous-mêmes: les avis et les opinions de chacun sur nos comportements, et cela peut contribuer à nuire à notre e-réputation. Il existe souvent un décalage entre ce que vous êtes, à vos yeux et aux yeux des autres, et ce que vous aimeriez être.
Le web est finalement un outil de communication supplémentaire qui prend le pas sur d’autres formes de communication telles que les appels téléphoniques et les lettres manuscrites, ainsi le volume de contact d’une personne sur le web peut être très important.

Mark Granovetter, sociologue à l’université de Stanford, a écrit une thèse sur l’intérêt des relations superficielles avec les inconnus « amis d’amis » sur Facebook et les « followers » sur Twitter . Antonio A. Casilli s’appuie sur cette thèse et y fait référence dans son livre  les liaisons numériques : « Ce lien d’un nouveau type ne remplace pas les autres, mais les enrichit d’une autre fonctionnalité – la capacité de combler les espaces vides existants entre les différents groupes sociaux. ».

Ces nouvelles façons de communiquer sont totalement intégrées par la génération « Y » ou « Millenials »,qui éprouvent le besoin de s’exprimer et d’être entendu par le plus grand nombre. Peut être avez vous entendu parler de cette fameuse vidéo, plutôt inquiétante, qui retrace les différentes étapes de la vide d’une personne en moins de 3 minutes en énumérant toutes les informations qui se trouvent sur son compte facebook.

Menu Principal