Pourquoi les entreprises ont intérêt à miser sur le Web 2.0

web2.0

Pour contrôler leur e-réputation, les entreprises doivent comprendre et percevoir la complexité du web 2.0 (web social). Cette difficulté est liée au déploiement en masse de plateformes de convergence numérique (forums, listes de discussions, blogs…), véhiculant rapidement d’importantes quantités d’informations à des utilisateurs relais, capables à leur  tour de disperser une information. De là, elles doivent déployer une stratégie de communication maîtrisée.

 

Quel intérêt à maîtriser une telle stratégie, sur un point de vue professionnel ?

Imaginez des internautes de plus en plus actifs sur différents réseaux et pour la plupart influencés par divers avis pour consommer. Vous comprendrez alors l’importance capitale pour les entreprises d’avoir un retour direct sur leurs activités et d’identifier leur clientèle. Certaines entreprises, comme Free et Apple, se sont appuyées sur des possibilités considérables des réseaux sociaux pour créer une communauté d’inconditionnels. Elles ont conçu des outils pour échanger les informations (forums de discussions par exemple), et ainsi se rapprocher des attentes de leurs utilisateurs. Ces entreprises  pro-actives ont impulsé le développement de micro–communautés capables de défendre rapidement leurs marques. Ainsi, le lancement de l’iphone fut un événement mondial avec un coût de campagne publicitaire allégé.

Succès de stratégies ou marketing online, l’apothéose fut de toute évidence la victoire de Barack Obama à la présidence des États-Unis en novembre 2008 grâce entre autres au Web 2.0 (Web social). Il a réussi à sensibiliser et capter des millions de personnes, en diffusant son célèbre message positif « Yes we can ». Durant cette campagne, il comptait plus de 152 000 followers sur Twitter, 3 600 000 fans sur Facebook, plusieurs vidéos sur Youtube, et un site interactif « Chang.gov », transformant ainsi les internautes en acteurs politiques.

Une chose est sûre, une bonne maîtrise de communication soutenue intelligemment par les outils du Web 2.0, permet à une entreprise d’affirmer sa bonne réputation. Et, comme le souligne Marc Fanelli-Isla, auteur de l’ouvrage Guide pratique des réseaux sociaux, « si le client est roi sur le marché, il est empereur sur internet « .

réseaux sociaux nuage de mots

Catégories
Webmarketing
Menu Principal