Influenceur et e-influenceur : notions et enjeux pour l’e-réputation

L’avènement du Web 2.0 ou Web Social a vu apparaître de nouveaux types de leaders d’opinion : les e-influenceurs. Dans cet article, nous verrons comment définir les influenceurs, ce qu’a apporté le web dans la communication d’influence et en quoi il est important pour une marque de collaborer avec eux et d’aller dans leur sens.

LA NOTION D’INFLUENCEUR

Définition

Nous pouvons désigner un influenceur comme un leader d’opinion, ayant le pouvoir de par son statut ou sa visibilité médiatique d’influencer les comportements des consommateurs de son univers de prédilection.

La notion d’influence ne date pas d’aujourd’hui. En effet deux sociologues américains, Elihu Katz et Paul Felix Lazarsfeld, ont établi la théorie de la communication en deux étapes (ou Two-Step Flow), en 1940.

Celle-ci explique que les individus font partie de groupes sociaux dont les membres interagissent entre eux. L’influence des médias sur la masse se fait en deux étapes :

  1. Les médias diffusent un message réceptionné par les leaders d’opinion.
  2. Ces mêmes leaders d’opinion retransmettent le message avec leur vote aux membres de leurs groupes de référence.

Des catégories d’influenceurs

Les influenceurs communiquent sur un domaine choisi. Il est donc possible de les identifier en catégories.

1. Les célébrités

La célébrité possède un large public et un grande popularité, de par son exposition médiatique. Sa communication autour d’un sujet, d’un produit ou d’une marque peut avoir de grande répercussion sur l’opinion de son public.

2. Les experts et leaders d’opinion

Cette catégorie d’influenceurs est large. On y trouve les journalistes, les experts ou dirigeants de tous types de secteurs. Ils communiquent sur des sujets dont ils ont la maîtrise, qui font partis de leur coeur de métier. Leur statut apportent une forte crédibilité à leur discours.

3. Les consommateurs

Les consommateurs ont la possibilité de partager leurs ressentis sur un produit ou un service. Leur rayonnement est moins important mais son influence est d’autant plus efficace quant à leur relation qu’ils peuvent avoir avec leur entourage.

LE WEB POUR PLUS D’INFLUENCE

Le Web 2.0 a ouvert de nouvelles portes à la communication. Tout le monde peut publier ses opinions et être lu par tous.

Nous pouvons y retrouver les leaders d’opinion mais également des relais d’opinion, qui sont la majorité des internautes actifs. On distingue alors les leaders d’opinions du web, ou e-influeceurs, grâce à leur production de contenus originaux qu’ils diffusent à un auditoire très large sur des plateformes web tels que les blogs, réseaux sociaux ou forums de discussions. Nous remarquons alors que le modèle “Two Step Flow” s’applique également sur le web.

Une communication interpersonnelle à travers un écran

Avant l’idée d’influencer les comportements, les leaders d’opinion souhaitent aider leurs lecteurs et créer une intimité qui ne peut pas être toujours possible hors du web. En produisant du contenu visible par tous, quelle que soit la thématique, on obtient des réactions des lecteurs. Des échanges s’établissent et des relations peuvent en découler. Une communauté se crée alors, ce qui fait toute l’authenticité de leur blog, chaîne Youtube ou autre.

Cette communication interpersonnelle est importante car c’est par là que tout commence. Comme dans la théorie de Katz et Lazarsfled, les leaders d’opinion peuvent être assimilés à des membres d’une famille ou d’un groupe d’amis ; la confiance envers eux s’est établie avec le temps et la transmission de leurs messages n’apparaît pas comme de l’influence direct.

Et c’est cet aspect, « le bon copain ou la bonne copine qui donne son avis personnel sur un sujet », qui intéresse les marques.

UN INTÉRÊT POUR L’E-RÉPUTATION

Les leaders d’opinion ayant une audience large ont le pouvoir de faire ou défaire la réputation d’un produit ou d’une marque. C’est pourquoi il est important et intéressant à la fois, pour une marque, de s’approcher d’eux et de collaborer avec eux, dans le cadre d’une action marketing pour la préservation et l’accroissement de leur réputation en ligne.

Internet étant une arme en terme de communication pour les entreprises, il est nécessaire pour elles de mettre en place des stratégies marketing et communicationnelles : repérage des influenceurs de leur domaine, propositions de collaboration avec cadeaux à la clé, rémunérations… Tout est mis en œuvre pour les attirer et faire de cette collaboration une publicité efficace.

Les influenceurs aussi peuvent y bénéficier un gain de popularité et donc un public plus large.

Au-delà de ces bénéfices, les partenariats ne peuvent-ils pas être également un frein à l’objectivité et l’authenticité des discours des e-influenceurs ?

Lusquin Tulu

logo-site-cv-lusquin-tulu

sources :

Menu Principal