Le Grand Prix de la e-reputation 2012 attribué à l’artiste JR

Site Grand prix e-reputation

C’est l’artiste JR qui a remporté le Grand Prix de la e-réputation 2012. Attribué pour la seconde année par l’agence de production de contenu éditorial Smiling People, le Grand Prix de la e-réputation récompense la popularité des artistes sur la Toile, en France et dans le monde. Et le 8 mars 2013, on saura qui est la femme la plus influente sur le web.

JR, c’est un photographe français de 29 ans qui aime exposer ses œuvres en noir et blanc dans la rue. Et depuis octobre 2012, c’est l’artiste français le plus populaire la toile.

Ce sont l’agence Smiling People et la société Zen-Réputation qui ont attribué, pour la deuxième année consécutive, le Grand Prix de la e-réputation. Ce prix, qui a certes pour objectif d’augmenter la popularité de ses créateurs, vise à établir un baromètre de la popularité des artistes sur la Toile. Au-delà du palmarès intéressant, ce prix a le mérite de faire parler de e-réputation de manière positive.

Il est attribué selon des critères bien précis et transparents. Il s’agit d’identifier le degré de notoriété des artistes sur Internet, elle-même étant le fruit des publications mais aussi des remarques et discussions menées par les internautes.Elle prend en compte la cote des artistes sur le marché de l’art et le buzz récent créé autour de leur personnalité. Afin de positionner les artistes contemporains français par rapport aux stars internationales du marché de l’art, ceux-ci ont été sélectionnés en fonction du classement international Artfacts.net et de leur cote officielle. Pour les classer, l’outil de mesure Zen Réputation surveille toutes les informations publiées sur Internet, mentionne le « prénom nom » des artistes ou leur nom d’artiste, associé aux mots clés « art » et « artiste ». La veille porte sur les catégories suivantes : actualités, blogs, commentaires d’articles, images, vidéos, messages courts (du type tweets). Du 1er mai au 30 septembre 2012, la mesure a été effectuée quotidiennement. La liste des artistes est établie par Alexia Guggémos, journaliste et créatrice de l’agence SmilingReputation, et le classement validé par Maître Florent Javillier, huissier de justice, expert en nouvelles technologies.

Qui est JR ?

Photographe JR

Le photographe JR

Personne ne le sait. JR expose ses photographies en noir et blanc librement dans les rues du monde entier, attirant ainsi l’attention de tous, et visant surtout ceux qui ne fréquentent pas les musées. Ses œuvres traitent d’engagement, de liberté et  d’identité.

JR crée « l’art infiltrant » qui s’affiche sur les murs sans y être invité. Il fait souvent participer ses spectateurs en les transformant pour un temps en mannequins ou en artistes. Pour lui, rien ne sépare les acteurs des spectateurs. Ses œuvres ont été transportées à New York, Berlin, Paris, Amsterdam, Los Angeles ou Shanghai. En restant totalement anonyme et ne donnant aucune explication sur ses photos, il laisse aux gens la liberté complète d’interpréter.

JR - Face to Face (2011)

JR - Face to Face (2011)

Qui sont les femmes les plus influentes sur la Toile en 2013 ?

Alexia Guggémos ne s’est pas arrêtée là et a également créé le Grand Prix de la e-réputation des femmes d’influence. Avec son outil de veille, son agence étudie la présence sur le net de 100 femmes qui ont fait la une de l’actualité en 2012 en France. Cinq prix seront attribués : économie, politique, sport, culture et média. Rama Yade s’est distinguée en 2012. Et en 2013 ? Réponse le 8 mars 2013…

Plus d’infos sur le Grand Prix de la e-réputation : http://www.grandprix-ereputation.com

Le palmarès 2012

Le 18 octobre 2012, les résultats ont été annoncés à l’occasion d’une soirée à La Gaité Lyrique à Paris. Ils consacrent le photographe JR, artiste français le plus populaire sur la Toile en 2012.
1. JR
2 Sophie CALLE
3 Yann ARTHUS-BERTRAND
4 PIERRE ET GILLES
5 Pierre SOULAGES
6 INVADER
7 ORLAN
8 Robert COMBAS
9 Gérard GAROUSTE
10 Claude LEVEQUE

Romain Bioulez

Catégories
Société
Menu Principal