Le social scoring « attention au zéro de l’e-réputation »

social scoring réseaux sociaux

Tous les jours, des milliers d’indicateurs identifient les personnes influentes de la toile.
Notre influence se calcul sur le web, ce qui profite aux annonceurs toujours en quête de possibilités marketing plus ciblées.

Qu’est-ce que le social scoring ?

Il s’agit d’évaluer selon des thématiques précises, l’influence des internautes sur la toile. Si vous avez du poids sur les réseaux sociaux comme twitter ou encore sur Google + vous serez évalué et noté grâce aux outils du social scoring.

Un outil à connaître : Klout « le plus populaire »

 

Mesurer l’empreinte sociale d’un internaute, l’évaluer le comparer et le noter, telle est la mission de Klout.
Cet indicateur va mesurer son influence à travers sa présence sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Likedin, Google +…
Il va alors générer un indice entre 1 et 100 en fonction du nombre de tweets et de retweets sur Twitter, du nombre de « like » et de statuts publiés sur son profil Facebook …

Le score final est calculé en combinant trois facteurs :logo klout

  • Le nombre de personne que l’internaute touche
  • L’influence qu’il a sur ces personnes
  • L’influence des personnes présentes dans son réseau.

Klout est actuellement l’un des outils les plus populaires de la « notation sociale ».

Comment se traduit concrètement le social scoring ?

Récemment, une grande chaîne d’hôtels, Le Palm Hotêl à Las Vegas a offert des avantages commerciaux aux clients qui ont un indice Klout élevé.
La compagnie Virgin Airlines a offert des vols gratuits sur une nouvelle voie à tous les twitteurs influents disposant d’un score Klout élévé.

A terme le social scoring pourrait devenir un véritable enjeu de recrutement.

 

social scoringVotre score pourra devenir plus important que votre cv lors d ‘un entretien d’embauche dans un secteur tel que le marketingCe système peut offrir des possibilités marketing et de relations publiques très ciblées.

De futur profession vont naître comme devenir un coach spécialisé Klout et faire du « personal branding. » La notation sociale va devenir si importante que les gens vont certainement payer pour se créer un score élevé à travers leur e-reputation et ainsi devenir de réelles marques personnelles.

Cécile Lehoux

Menu Principal