Les streamers ou le nouveau canal de communication

L’évolution du streaming en 2016 explose avec un marché estimé à plus de 30 milliards de dollars !
Une évolution fulgurante qui fait de plus en plus parler d’elle.

Qu’est-ce qu’un Streamer ?

Définition

Le streamer est une personne qui diffuse du contenu en direct à une audience (Viewers/Spectateurs) sur divers sujets. Cela peut aller du monde du jeu-vidéo à la cuisine en direct à l’aide d’une caméra et d’une plate-forme de streaming tel que Twitch. Le streamer était principalement centré  sur l’univers du jeu-vidéo. Depuis plusieurs années, l’environnement du streaming a changé et s’est diversifié. C’est le cas du social eating (Manger en direct devant une audience) ou la présentation d’événements. Son objectif est de transmettre sa passion et son savoir au plus grand nombres de viewers.

Contrairement à un « Youtubeur » qui diffuse des vidéos montées à l’avance, le « streamer » doit éviter toutes erreurs puisqu’il émet en direct. Il lui est donc impossible de couper ou d’aménager certaines scènes.  Sa rémunération varie en fonction :

  • des donations ou abonnements des visiteurs
  • les opérations marketing avec les partenaires
  • sa popularité aux seins de la plateforme.

Seule une minorité de streamers parvient à en vivre.

Prenons par exemple « Zerator ».

Zerator est un Streamer français, créateur de contenus et d’événements spécialisés dans le jeu vidéo depuis 2010. Il possède 550 000 followers sur Twitch et 620 000 followers sur Youtube. Avec cette popularité, il a pu se permettre de créer plusieurs événements de jeux-vidéos.

Par preuve, et avec l’aide de Dach, il créa le Z-Event en 2017, un événement caritatif regroupant une trentaine de streamers en direct  chacun sur leur ordinateur récoltant des dons pour une association pendant 3 jours. L’édition de 2018 a permis d’obtenir plus 1 millions d’euros avec un pic de 405 333 spectateurs. Plusieurs entreprises on fait gagner pendant l’événement des goodies () aux spectateurs en guise de remerciement. Cela permet de voir l’influence des streamers sur internet.

La nouvelle télévision, Twitch

Dans ce sujet, nous allons nous concentrer sur les streamers gaming (Jeux-vidéos) qui possèdent actuellement le plus grand nombre de spectateurs.

Avec plus de 6,5 millions d’utilisateurs, Twitch est la plateforme la plus utilisée actuellement. Elle regroupe tout type de streamers mais principalement des « gamers ». On y retrouve des personnes de tout âge, classes sociales diverses et nationalités multiples. Avec l’évolution de cette plateforme, la concurrence se fait rude. Youtube ou Facebook  ont développé leur propre plateforme de streaming pour faire face à Twitch et reprendre le marché.

Un exutoire pour certains, un ennui pour d’autres

Pour les entreprises, ces animateurs de communautés (influenceurs) sont l’épicentre du bouche à oreille. Plus d’un internaute sur trois suit un influenceur sur la toile ce qui peut être avantageux pour une entreprise qui souhaite acquérir de nouveaux clients.

De même, d’après Mark Zuckerberg (PDG de Facebook) « les internautes passent 3 fois plus de temps à regarder une vidéo en live qu’un contenu pré-enregistré. Les utilisateurs commentent dix fois plus et partagent trois fois plus » ce qui est bénéfique pour  la visibilité et la notoriété. De plus, des opérations avec l’influenceur pour la sortie d’un nouveau produit à faire gagner en fin de live permettent plus d’audience.

Avec cette proximité, le live permet d’avoir des avis et des idées pour améliorer les produits de l’entreprise.

D’un point de vue utilisateur, un live d’un créateur de contenus permettra au spectateur d’avoir un côté plus humain et spontané sur l’aspect du produit ou service. Certaines personnes pour se détendre utilisent le live streaming comme un exutoire lorsqu’elles ont passé une mauvaise journée, d’autres y voient une perte de temps.

Pour conclure, les revenus générés par les streamers n’ont cessé de croître ces dernières années. Avec les places importantes de Twitch et Youtube, plusieurs concurrents des GAFAMS () vont commencer à s’intéresser à ce type de communication pour les rivaliser.

Mais avec l’avancée de cette méthode, le live-streaming va-t-il remplacer la télévision ? Est-ce possible que les streamers remplacent les présentateurs de télévision d’aujourd’hui ?

 

Tom Lepesqueur

http://tom-lepesqueur.com/

 

 

Sources :

https://www.twitch.tv/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Twitch

https://fr.wikipedia.org/wiki/ZeratoR

 

Catégories
Réseaux Sociaux
Menu Principal