L’Inbound marketing, la nouvelle stratégie à la mode pour améliorer son e-réputation

Inbound Marketing stratégie e-reputation

A l’ère du web 3.0, soigner la relation-client est devenue une priorité.

Il est essentiel d’être proche des internautes qui nous lisent!

La stratégie de l’Inbound marketing s’inscrit dans cette logique: connaître l’identité de ses clients, c’est mieux appréhender sa notoriété. Je vous propose, dans cet article, de mieux comprendre son mécanisme, notamment grâce aux conseils de Mr Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1min30, leader en France de l’Inbound Marketing.

L’Inbound marketing pour développer sa notoriété

Qu’est-ce que l’Inbound marketing?

Fraîchement arrivée des Etats-unis, la stratégie de l’Inbound marketing (marketing entrant) vise à attirer naturellement le prospect vers soi en publiant principalement des contenus pertinents.

Selon Gabriel Dabi-Schwedel « l’Inbound marketing permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher ».

Dans l’Inbound marketing, le but est tout simplement d’apporter au client une information dont il a besoin pour qu’il se rapproche de votre entreprise de manière naturelle et spontanée.

Quel est le lien entre l’Inbound marketing et son e-réputation?

        • L’e-réputation: Soigner son image

Entendons-nous sur l’essentiel: prendre soin de son e-réputation, c’est prendre soin de son image.

Tout d’abord, l’e-réputation est la notion d’image, favorable ou défavorable, perçue par les internautes sur les différents canaux numériques.

Concrètement, sur la toile, toute personne, physique ou morale, est amenée à faire attention aux contenus qu’elle diffuse dans le but d’améliorer son e-réputation.

Cette notion est devenue, un enjeu stratégique pour les entreprises car une partie de leur réussite est liée à l’image qu’elles reflètent.

Pour aller plus loin: De la réputation à l’e-réputation : un essai de définition.

        • L’Inbound marketing: Apprendre à se faire aimer!

Ainsi, mettre en place une stratégie d’Inbound marketing, c’est faire en sorte d’améliorer son image à travers les différents canaux du web (dans le but in fine d’attirer le client vers soi.)

Il est alors possible d’améliorer la visibilité digitale d’une marque ou d’une entreprise grâce à cette stratégie.

Gabriel Dabi-Schwebel nous explique: « améliorer sa visibilité digitale, c’est générer du trafic, maitriser son contenu et contrôler son référencement ».

L’Inbound marketing en pratique

Les 3 étapes pour mettre en place une stratégie d’Inbound marketing :

Pour appliquer cette stratégie, trois grandes étapes sont nécessaires.

Etape 1: générer du trafic en produisant et en diffusant des contenus pertinents (articles de blog, chaine YouTube, application mobile,..) à une audience qualifiée. C’est le content marketing.

Le référencement naturel entre en jeu à ce moment là.

Etape 2: convertir son audience en prospect. Des outils tels que des call-to-action et des landing page amèneront les prospects à donner leurs coordonnées.

Ici, le partage de livres blancs, d’infographies ou de webinars peuvent être des atouts à échanger avec ses prospects.

Etape 3: convertir ces prospects en clients avec la mise en place de campagne d’e-mailing et de newsletters. C’est le marketing automation (automatisation d’une suite d’actions et de campagnes).

Selon Gabriel Dabi-Schwebel, il existe une dernière étape dite de fidélisation du client qui consiste à le mettre en avant pour qu’il devienne « un ambassadeur de l’entreprise ou du produit ».

Attention, seule la justesse des contenus diffusés participera directement à la bonification de son image à travers l’application judicieuse de ces outils.

L’expert Gabriel Dabi-Schwebel insiste sur le fait que « des éléments tels que les avis de clients mécontents peuvent complètement desservir la stratégie d’Inbound marketing ».

Un atout capital de cette stratégie

Une fois les étapes précédentes appliquées, il est possible de mesurer sa notoriété auprès des clients atteints.

Ainsi, Gabriel Dabi-Schwebel conseille « de mettre en place une page de témoignage-client ou une campagne de sondage afin de mesurer et surtout contrôler la qualité de sa é-réputation ».

En résumé

Nous comprenons facilement que l’e-réputation et l’Inbound marketing sont étroitement liés et même dépendants l’un de l’autre.

Une mauvaise structuration, un manque d’assiduité ou un contenu ordinaire influenceront négativement votre e-réputation tandis qu’une présence continue et pertinente apportera confiance et fidélisation du client.

En plus d’être peu coûteuse à mettre en place, la performance de la stratégie d’Inbound marketing se mesure en quelques mois seulement!

J’adresse tous mes remerciements à Gabriel Dabi-Schwebel pour sa disponibilité et son expertise.

photo-gds-72dpi

 

  Gabriel Dabi-Schwebel

  Fondateur de l’agence 1min30

  www.1min30.com

Sources:

  • Liens hypertextes:

Fondateur « Gabriel Dabi-Schwebel »: https://www.1min30.com/author/gabriel-dabi-schwebel

Article du blog: http://www.influenceursduweb.org/reputation-e-reputation-definition/

Léna Kloc

logo LK

Menu Principal