Quel rôle les réseaux sociaux jouent-ils dans la création d’une entreprise ?

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante du quotidien des internautes.

Il est alors important pour les jeunes entreprises d’y être présentes. Cependant, une si forte influence peut dans certaines situations se révéler positive, mais dans d’autres elle peut s’avérer néfaste.

Les réseaux sociaux : un tremplin pour les nouvelles entreprises

Réseaux sociaux : focus sur l’audience

En 2018, les utilisateurs se comptent en millions.

On relève en France 33 millions d’utilisateurs sur Facebook, 30,1 millions sur Youtube, 16,4 millions sur Instagram, 15,6 millions sur Twitter, 12,2 millions sur Snapchat, ou encore 10,7 millions sur Linkedin.

Le tout, pour un nombre total d’internautes de 56,4 millions en France.

Avec des données pareilles, comment ne pas profiter de ce réseau pour lancer son activité ?

De nos jours, il est essentiel d’utiliser les réseaux sociaux pour une entreprise. Être absent revient tout simplement à ne pas exister. En effet, l’une des premières choses que l’on fait lorsque l’on souhaite se renseigner sur une entreprise, c’est de la chercher sur les réseaux sociaux (principalement Facebook, Twitter, et Linkedin).

De nombreux avantages pour les professionnels

Les réseaux sociaux, dans la sphère professionnelle, ont de nombreux avantages.

C’est tout d’abord un excellent moyen de communiquer autour de promotions, événements, ou toute autre annonce, et ce à moindre coût. En effet, communiquer sur les réseaux sociaux offre des avantages supplémentaires par rapport aux médias classiques : le faible coût en est l’exemple.

De plus, ces derniers permettent d’améliorer la visibilité et le référencement de son site, en générant plus de trafic. Ainsi, on augmente de manière considérable le nombre de prospects, entraînant la fidélisation de la clientèle.

Plus une page ou compte génère du trafic, plus la communauté s’élargira. De ce fait, grâce aux réseaux sociaux, les internautes auront la possibilité de relayer des informations fournies par l’entreprise, dans le but d’en informer leurs propres communautés, et dans la finalité, accroître considérablement la base clients.

Les réseaux sociaux : un outil pouvant nuire

Si les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages dans le cadre professionnel, ils peuvent également nuire au bon vivre d’une entreprise. Il faut alors savoir les manier avec précaution, et ne pas laisser de porte ouverte à toute malfaisance.

Une présence essentielle

Comme évoqué précédemment, lorsqu’une entreprise n’est pas présente sur les réseaux sociaux, cela revient à penser qu’elle n’existe pas. Mais une entreprise présente sur les réseaux sociaux ayant peu d’affluence, renvoie l’image d’une société non-qualitative, et sans confiance. C’est pourquoi il est important de savoir manier ces outils avec précaution.

La e-réputation, un élément à ne pas négliger

De plus, une page ou un compte peut très rapidement se faire discréditer par le biais de commentaires négatifs, ou encore au travers de la diffusion de fausses rumeurs. En effet, avec la vitesse à laquelle se propage l’information, la e-reputation d’une entreprise peut rapidement basculer, et renvoyer une image néfaste.

Enfin, il est impératif de connaître le bon fonctionnement du réseau social que l’on utilise, car il arrive parfois que l’on publie du contenu nous paraissant tout à fait ordinaire, mais qu’il soit perçu aux yeux des modérateurs du réseau comme un élément ne respectant pas les conditions de publication.

Les réseaux sociaux : y être ou pas ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables dans la création d’une entreprise. Ils apportent beaucoup de bénéfices, et sont un des principaux facteurs d’évolution.

Il est bon d’y être, mais il faut savoir gérer les désagréments.

Ainsi, avant de se lancer, il est impératif de maîtriser ces outils à la perfection, et de déterminer en amont des solutions à mettre en place en cas de problème.

 

 

 

Océane BALAYN

Sources:

https://www.afecreation.fr/pid12268/les-reseaux-sociaux.html

https://www.inboundvalue.com/blog/entreprises-saas-cl%C3%A9s-lancement-reussi-reseaux-sociaux

http://auris-solutions.fr/documents/M%C3%A9moiremanonlecorre_r%C3%A9seauxsociauxetcommunication.pdf

Menu Principal