Qui sont les influenceurs du web?

influenceurs du web

Si aujourd’hui il est indispensable pour une marque d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, il est tout aussi important de déterminer qui en parle, de quelle façon et qui est le plus « écouté  ». Qu’ils soient blogueurs consommateurs ou professionnels, leur avis est important pour leurs « suiveurs  » qui modifient leur comportement en fonction de ce qui est dit. Ces influenceurs sont ainsi capables de faire (ou défaire) la réputation d’une marque.

Pourquoi les identifier?

Les influenceurs ont leurs propres réseaux d’expression (blog, réseaux sociaux, sites communautaires…) sur lesquels ils amplifient leur pouvoir. Ils peuvent y donner leur opinion, la partager et influencer de façon positive ou négative les lecteurs sur une marque, un produit, un service ou une entreprise représentés sur internet. Ainsi, les professionnels se heurtent à une multitude d’interlocuteurs capables d’influencer une décision d’achat. Il est donc important de bien identifier ces influenceurs. Ils peuvent représenter un bonus dans une stratégie de communication, stabiliser un ressenti par rapport à une marque.

Comment les identifier?

Quelques outils pour les suivre

Pour savoir si un blogueur peut être un influenceur pertinent, il faut évaluer son activité et son audience.
La première démarche est manuelle. Elle consiste à effectuer quelques recherches sur l’impact du blogueur dans les réseaux sociaux, le nombre de liens entrants et sortants, le nombre de commentaires, son identité numérique et les mises à jour qu’il effectue.
Ensuite, il existe un certain nombre d’outils en ligne ou téléchargeables, des petits logiciels gratuits ou payants qui permettent d’obtenir des listes, de cibler, mesurer l’audience, classer, recenser les liens internes et externes et ainsi générer une liste d’utilisateurs qui font figure d’autorité dans un domaine propre.

Les catégories
Il existe plusieurs types d’influenceurs, plusieurs profils que l’on classe en trois grande catégories. Cette identification par catégorie est aussi à prendre en compte
comme instrument de mesure.

  • On trouve les populaires qui représentent les personnalités, les célébrités qui ont un impact important sur le public, comme Iggy Pop pour le « leboncoin.fr  ».
  • Les leaders d’opinion qui sont des experts dans un domaine spécifique, comme Christophe Ginisty, professionnel de la communication.
  • Pour la dernière catégorie, on retrouve les consom’acteurs ou utilisateurs online  . Ceux sont les personnes qui ont des blogs, qui twittent ou postent sur les réseaux, comme Maïte Despréaux, qui possède une bonne culture de la mode et du luxe. Elle rédige, en parallèle de son entreprise de « personal shopping  », un blog « Bulles de Mode  » http://bulles-de-mode.blogspot.com/.

Ses témoignages peuvent facilement inciter à acheter un produit.

Pourquoi et comment rentrer en contact avec les influenceurs?
Le but est d’associer l’influenceur à du contenu créé sur son site par une participation active de sa part, et ainsi proposer un contenu de qualité aux clients, utilisateurs et communautés.
Une fois les influenceurs identifiés et ciblés, il faut mettre en place une stratégie d’approche. D’abord, prendre le temps de les connaître à travers leurs publications pour pouvoir faire une approche personnalisée. Ensuite ajouter du contenu de marque sur son site qui soit divertissant, interactif et connecté pour attirer l’attention de l’influenceur. Puis inviter le blogueur à des évènements de type essais de produits par exemple, ou à des petits déjeuner informels pour lui offrir l’opportunité de partager son expérience.

 

Laure Bonnafous
logolaureb

Menu Principal