Recrutement 2.0 – De quelle manière les recruteurs procèdent-ils dans la recherche des candidats idéaux ?

https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/conception-d-39-arriere-plan-d-39-affaires_949621.htm#term=recruitment&page=4&position=6

L’univers du recrutement est en permanence en changement. Que ce soit du côté des candidats ou des recruteurs, le recrutement se déplace du papier vers le numérique. Internet a révolutionné la recherche d’emploi. De nombreuses sociétés utilisent des sites tels LinkedIn, Viadeo, Facebook ou Twitter dans leur politique de recrutement.

Il est donc judicieux d’utiliser le recrutement 2.0, c’est-à-dire de recruter par le biais du digital.

Le recrutement digital et l’évolution du recrutement

 Le recrutement 2.0

 

L’émergence d’Internet en 1993 a propulsé le secteur de l’emploi. C’est la première grande révolution dans les pratiques de recrutement. La diffusion des offres a radicalement changé.

Les sites d’emplois, couramment appelés « Jobboards » se multiplient. C’est la naissance de l’e-recrutement. Nous constatons ainsi l’apparition d’acteurs majeurs en terme de recrutement tels que l’APEC, RégionsJob ou encore Monster.

L’objectif pour les recruteurs est de trouver le candidat idéal et si possible à moindre coût.

Les réseaux sociaux ont pris une place extrêmement importante dans notre quotidien et sont devenus des outils de recrutement incontournables. Il est facile aujourd’hui de poster une offre d’emploi sur LinkedIn, Viadeo ou Twitter et tirer avantage de la puissance de ces outils. Ils sont un excellent moyen d’atteindre les générations Y & Z, très présentes sur les réseaux sociaux en général.

Des applications sociales de recrutement voient le jour tel qu’Hello Talent, afin de répondre au mieux aux besoins stratégiques du marché du recrutement 2.0.

 

L’évolution des pratiques traditionnelles de recrutement

 

Le recrutement 2.0 connait des innovations et des transformations rapides. C’est une rupture par rapport aux évolutions passées. Il permet de diffuser des annonces rapidement, de partager des informations utiles sur l’entreprise mais aussi d’améliorer le suivi des candidats et le tout à moindre coût.

 

L’évolution des pratiques de recrutement est historique. Cela a débuté avec les premières annonces d’emplois apparues dans la rue avec la volonté de reconstruire la France suite à la seconde guerre mondiale. Le gouvernement décide de mettre en place l’ordonnance du 24 Mai 1945 afin d’organiser le marché.

Cela soulève le mécontentement de la presse écrite puisque les journaux tels que Le Figaro ou encore L’express publiaient des annonces d’emploi qui leur faisait une source de revenu non négligeable malgré que c’est une pratique très onéreuse et fastidieuse.

Plus tard, la création de l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi) et de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) permet de lancer le marché du recrutement.

En 1983, l’arrivée du Minitel a généré la grande révolution dans le secteur de l’emploi. C’est donc sans surprise que nous constatons rapidement une véritable avancée technologique remarquable avec l’arrivée de nouveaux acteurs dans le recrutement.

 

Comment dynamiser sa politique de recrutement et maîtriser sa marque employeur ?

Dynamiser sa politique de recrutement

 

Afin de dynamiser leur politique de recrutement, les recruteurs pratiquent le sourcing candidat, qui est un moyen pour ces derniers d’utiliser toutes les sources disponibles sur un candidat par le biais d’Internet. Cela regroupe principalement les blogs, les forums, mais également les profils professionnels sur les plateformes spécialisées telles que LinkedIn ou Viadeo. Les personnes chargées de faire du sourcing trient et étudient les profils. Elles essaient de créer un contact réel avec les candidats potentiels.

Le but pour un recruteur est également de créer une communauté en proposant à ses profils cibles de suivre son actualité. Il s’agit alors de proposer un contenu susceptible de les concerner et qui correspond à leurs compétences et centres d’intérêt.

L’usage du sourcing est encore secondaire en France, mais tend de plus en plus à se développer.

Maitriser et soigner sa marque employeur

Avant même de penser à publier des offres d’emplois sur ces réseaux sociaux, l’entreprise se doit d’avoir une marque employeur irréprochable, c’est-à-dire avoir soulevé les problématiques liées à l’image de sa marque. Une gestion des réseaux bien faite peut se révéler être une bonne stratégie. C’est d’autant plus important puisque le monde d’aujourd’hui réunit énormément d’individus sur les réseaux sociaux. Il est donc important avant toute chose, de marquer sa présence et de pouvoir être trouvé facilement sur les réseaux sociaux.

Les candidats potentiels doivent pouvoir rapidement connaître et comprendre l’offre d’emploi, les valeurs de l’entreprise, ainsi que toute information qui semble utile à communiquer.

Avant de mettre en place une opération de recrutement sur les réseaux sociaux, il est nécessaire que l’employeur ait un site Internet clair et informatif.

Il est conseillé d’avoir une bonne stratégie de marketing de marque (brand marketing) permettant de mettre en valeur l’image de l’entreprise. Ce n’est pas uniquement en période de recrutement qu’il faut utiliser les réseaux sociaux. De ce fait, les contenus doivent régulièrement être mis à jours afin de maintenir constamment la curiosité des potentiels candidats et d’optimiser la visibilité de sa marque.

Les modes de recrutement changent. Ils se digitalisent et passent de plus en plus par les réseaux sociaux. Pour un recrutement optimal, il est bon que les recruteurs sachent faire un sourcing de qualité et soigner leur marque employeur. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications et solutions logicielles afin de mettre en place un bon recrutement 2.0.

Céline DELORT

https://celine-delort.fr/

 

 

 

 

 

[1] https://ressources.blogdumoderateur.com/2014/02/07_Enquete_episode4.pdf

[2] https://hubinstitute.com/2016/03/levolution-du-recrutement-vers-le-sourcing-connecte/

[3] http://www.focusrh.com/recrutement/e-recrutement-sites-emploi/recrutement-exploiter-tout-le-potentiel-des-reseaux-sociaux-professionnels-29725.html

[4] http://scoptalent.com/comment-recruter-avec-les-reseaux-sociaux/

Menu Principal