Waze, une application mobile qui vous veut du bien !

Lançée en 2010 puis rachetée par le géant Google seulement 3 ans plus tard, l’application mobile Waze fonctionne désormais dans près de 150 pays. Elle ne cesse d’évoluer et d’écraser la concurrence. Ses différents aspects lui permettent aujourd’hui de se démar-quer des autres applications et d’apparaitre comme incontournable pour ses utilisateurs.

COMMENT FONCTIONNE WAZE ?

Une navigation GPS plus performante grâce aux utilisateurs

Waze est une application mobile de trafic et de navigation reposant sur un système GPS qui délivre en temps réel les trajets les plus rapides à partir des informations fournies par les utilisateurs. Embouteillages, accidents, raccourcis ou bien même contrôles policiers, chaque utilisateur est informé ou peut informer les autres utilisateurs. L’objectif est de permettre de faire des économies en termes de temps et d’argent.

Ce coté social très apprécié par les utilisateurs n’est pas le seul élément de cette réussite. En effet ce qui permet essentiellement à Waze de se démarquer des autres applications, c’est son utilisation totalement gratuite. Finis les GPS que l’on paye une fortune. Pour de-venir un wazer (utilisateur waze), rien de plus simple, il suffit juste de télécharger l’application puis de s’inscrire en prenant un pseudo. Une fois cela fait, vous devenez membre à part entière de la communauté Waze.

Comment Waze gagne t-il de l’argent si tout est gratuit ?

Comme bon nombre de services gratuits c’est par la publicité. Mais encore une fois waze va se démarquer dans sa façon de faire. Au lieu de noyer les utilisateurs dans de nom-breuses publicités trop souvent ennuyantes, l’application propose des publicités ciblées à l’aide des données de géocalisation. Une fois le trajet connu, l’application peut personna-liser sa publicité en fonction des enseignes et des marques que le conducteur peut poten-tiellement croiser sur sa route. Encore une fois Waze prouve qu’il pense à ses utilisateurs avant tout.

UNE APPLICATION PARTICIPATIVE

A l’instar de wikipedia, l’utilisation de Waze est participative. A travers une interface simple et intuitive, l’application cherche réellement à donner de l’importance à ses utilisa-teurs en leur proposant de participer à la mise à jour régulière des données du GPS. En plus d’avoir la possibilité d’avertir la communauté sur certaines informations, les utilisa-teurs peuvent également participer à la modification de la carte. Pour être plus précis, il est possible de modifier la carte de base ainsi qu’actualiser les éléments de la circulation (nouvelles rues, changement ou nouveaux panneaux de signalisation…). Grâce aux wazers, la cartographie change en permanence et affiche les données les plus récentes.
Ce système participatif révolutionne l’utilisation de base d’un GPS. L’utilisateur n’est plus seulement passif mais devient acteur de l’application et participe à son évolution.

UNE COMMUNAUTE GRANDISSANTE

Depuis sa création en 2008, la communauté Waze progresse de façon exponentielle. Pas-sant de 1 million à 70 millions d’utilisateurs de 2008 à 2014 (derniers chiffres communi-qués), ces chiffres prouvent l’engouement que suscite cette application.

Fort de sa gratuité et de son coté participatif, c’est en grande partie son sytème de commu-nauté qui explique son succès. Waze se décrit lui-même comme « la plus grande applica-tion communautaire de circulation et de navigation au monde ».
La communauté waze s’apparente d’assez près aux réseaux sociaux traditionnels que l’on connait. En effet il est possible de communiquer avec les autres usagers, d’importer ses contacts et bien évidemment appartenir à la communauté nommée les « wazer ». D’une manière plus générale, la possibilité de rester en contact et tisser des liens avec une com-munauté à laquelle on appartient.

Les « Wazers », une communauté qui rapporte…

Le système économique de Waze basé sur la publicité ciblée, repose en vérité sur la col-lecte des données utilisateurs de sa communauté. En effet pour proposer une personnalisa-tion des publicités, l’application est obligée de récolter et exploiter toutes ces données. Son évolution permanente et la place qu’elle occupe sur le marché en disent long sur le nombre de données collectées..
Waze est sans doute une des applications qui donne le plus d’importance à ses utilisateurs mais cela reste avant tout une entreprise commerciale qui cherche à faire du profit. Tout cela sans que sa communauté ne s’en rende forcément compte.

 

 

 

 

 

 

Lucas Ferreira

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Waze#Communaut%C3%A9

https://lesmondesnumeriques.wordpress.com/2017/01/22/application-participative-lexemple-de-waze-lapplication-gps/

http://www.lepoint.fr/automobile/waze-le-gps-gratuit-et-informe-se-met-tous-ses-concurrents-a-dos-16-12-2013-1770326_646.php

https://www.lesechos.fr/05/10/2016/lesechos.fr/0211362373623_noam-bardin—–la-france-est-le-premier-marche-de-waze-en-europe–.htm

Catégories
Société
Menu Principal